cliquez ici pour la suiteVoilà 2011, c’est fini…

Tout d’abord je souhaite une EXCELLENTE ANNÉE 2012 à toutes les personnes qui me sont proches ainsi qu’à toutes celles que j’ai eu le plaisir de rencontrer en 2011 grâce à la photo. Ce fut une année incroyable pour moi, en janvier je savais que la photo était devenu plus qu’une passion pour moi mais je ne savais pas encore à quel point ni même dans quelle direction j’allais.

J’ai commencé l’année précédente avec des rêves et j’étais bien décidé à les concrétiser…

En 2010, j’avais créé la 1ère version de ce site assez basique surtout par ce que je n’y connaissais pas grand chose en HTML. Avec le temps, j’ai appris et modifié plusieurs fois l’allure générale pour arriver aujourd’hui à ce résultat. Ce n’est pas le site le plus sexy du net mais je voulais deux choses: premièrement, que je puisse moi-même le faire évoluer sans y passer toutes mes nuits et en second ne pas essayer de vous en mettre plein la vue mais garder simplement les photos (mes photos) au centre de tout cela.

L’année passée j’ai aussi créé ce blog. C’était un grand pas pour moi que de partager avec d’autres, parfois inconnus, cette passion qui est parfois solitaire et qui me met à l’abri du monde souvent caché derrière mon viseur…
J’ai donc fait en 2011 le choix du partage sans limite. J’ai ouvert un compte et une page Facebook (n’hésitez pas à cliquer sur J’aime), après avoir quasi abandonné mon compte Flickr j’ai ouvert un compte sur 500px (les liens sous ma photo à droite) et j’y ai gagné beaucoup tout au long de l’année. J’ai reçu certains commentaires sur mes articles, découvert que quelques unes de mes photos étaient sélectionnées en favorites par d’autres photographes dans des pays lointains. J’ai rencontré des gens formidables: Joël, Chloé, Camille, Eddy, Matthieu, Souade, Driss, Dario, JC et bien d’autres… Et j’ai enfin ouvert les yeux sur le domaine photographique qui me plaisait plus que tout grâce à vous, le portrait.

Alors je vous dis MERCI de m’avoir suivi, de m’avoir lu, liké et commenté. MERCI d’avoir accepté qu’un grand dadais vous dise de tourner la tête dans ce sens (face au flash) par ce que cela lui semblait plus sympa. MERCI d’avoir eu la patience d’attendre que je trouve les bons réglages puissance/orientation de mes flashs.
MERCI de m’avoir fait confiance, je ne vous oublierai pas…

Cela n’a pas été facile toute l’année non plus car j’ai parfois éprouvé des difficultés à gérer ma passion débordante et ma vie de famille. J’ai été souvent frustré car j’essayais de tout avoir à la fois, faire une balade famille/photo est un challenge quasi impossible. Donc voilà aujourd’hui mon objectif ne sera plus seulement tourné vers l’extérieur mais désormais vers ma famille. Mes premières images de l’année montrent donc ce qui est le plus important pour moi et qui le restera toute l’année, surtout aujourd’hui que je fête mes 33 ans je réalise à nouveau à quel point je suis chanceux d’avoir une femme merveilleuse et 2 petites files adorables…
MERCI à vous de m’avoir soutenu et supporté toute l’année et je m’excuse par avance car vous allez avoir beaucoup de souvenir de vous en 2012 à regarder plus tard… Je m’excuse aussi de vous avoir trainées ce matin dans le vent et le froid (un beau cadeau d’anniversaire) pour créer ce composite qui symbolise bien notre famille, je sais je suis toujours aussi naze sous photoshop.
Nous sommes 4 fois plus forts quand nous sommes tous les 4 réunis…

J’avais espéré entamer un projet 365 ou 52 (1 photo par jour ou 1 par semaine) mais j’ai peur de m’enfermer dans le nécessaire et de perdre le plaisir et la créativité que j’arrive tout juste à exprimer.
2011 m’a apporté environ 80% de mon portfolio alors je vous promet une année 2012 pleine de photos avec un rythme d’articles bien plus soutenu.

Pour finir, non je ne suis pas photographe professionnel. Je ne vis pas encore de ma passion même si j’en rêve mais je suis patient et je sais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à vivre avant d’y arriver.
La photo à changé ma vie, j’avais des idées, des principes, les choses étaient simples car c’était toujours pour moi blanc ou noir et puis la photo est arrivée… Il ne fallait plus respecter une règle ou une méthode, il fallait créer, composer, imaginer, réfléchir et recommencer. Il ne faut plus ni comprendre ni expliquer mais il faut exprimer, ressentir. Alors oui, la route est longue mais d’ici là je sais que je veux m’éclater et photographier beaucoup de gens, pratiquer et parfois me planter tout simplement.
Bref, je veux vivre la photographie avant d’en vivre…

Encore merci à vous tous et à très bientôt…
N’hésitez pas à ajouter des commentaires, à liker ma page Facebook ou mes articles…
Bref, partagez et faites vivre ce blog.

Saïd